Étude et Handicap

Etudes et handicap : Dans les faits, SCOBEX accompagne les personnes en situation de handicap pour une intégration optimale.
Pour se faire, SCOBEX dispose d’un référent handicap. Il est en charge de répondre aux attentes des personnes handicapées, selon la spécificité de leur handicap, de les intégrer, ou, si les mesures d’adaptation à leur intégration ne sont pas réalisables, de les orienter vers une organisation qui saura les conseiller ou les accueillir.
Contact : 06 09 67 51 00
referent.handicap@scobex.org

Informations pratiques à consulter :

Handicap International

AGEFIPH

ONISEP

Etudiant.gouv

Etudes et handicap, l’accès aux formations pour les jeunes en situation de handicap :

Dans les faits, la discrimination fondée sur  le handicap est interdite par la loi (article 225-1 du Code pénal).

En effet, pour l’accès à la formation, tant le Code du travail que celui de l’éducation (article L. 123-4-2) précise que les établissements  inscrivent les apprenantes et apprenants en situation de handicap. Il en est de même pour ceux présentant un trouble de santé invalidant. Dans ce cadre, les dispositions réglementant leur accès, au même titre que les autres apprenants. Elles s’assurent de leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation. Dans les faits, cela touche l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs formations.

Ainsi, légalement, toutes les formations sont accessibles aux apprenantes et apprenants en situation de handicap.

A cet égard, cet égal accès à la formation donne lieu à une obligation.

-D’abord, d’accessibilité du bâti des établissements ;

-Ensuite, d’accessibilité pédagogique (prise en compte des besoins particuliers).

Ainsi, vous pouvez  bénéficier d’aménagements pour vos formations, ou lors du passage d’épreuves d’examens ou de concours.

Aménagements d’examen et de concours :

Etudes et handicap ? A titre d’exemple, pour garantir le principe d’égalité des chances, une personne en situation de handicap peut en effet bénéficier d’aménagements d’examen et de concours rendus nécessaires par sa situation.

A cet effet, sont concernés par ces aménagements les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap s’accompagnant d’une limitation d’activité. D’autre part, cela peut être également une restriction de participation à la vie en société. Elle peut résulter d’une altération invalidante substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions ou d’un trouble de la santé invalidant.

Pour finir, pour en savoir davantage sur les aménagements possibles et les conditions d’obtention, adressez-vous au référent handicap de votre établissement : referent.handicap@scobex.org