L’intelligence économique

D’abord, définir l’intelligence économique. Mais aussi l’IE, juridique et collective. De fait, qu’est-ce que l’IE ? D’abord, l’intelligence économique (IE) repose sur une vision stratégique et tactique. Ainsi, elle s’appuie sur trois piliers. D’abord la détection de menaces et d’opportunités. Ensuite, la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise. Et pour finir, les actions d’influence, pour favoriser la mise en place de sa stratégie. Définir l’intelligence économique ? On peut dire un moyen d’anticiper et de sécuriser une organisation, tout en lui permettant d’exercer une influence stratégique.

Secteur d’activité et type d’emploi dans le domaine de l’intelligence économique

D’abord définir l’IE. Mais aussi, l’intelligence économique, juridique et collective. De fait, l’expert en intelligence économique est un des acteurs du management stratégique. Donc il est généralement en charge du département  Stratégie et prospective. Ainsi, l’expert en intelligence économique exerce, au sein de grandes entreprises ou de groupes d’entreprises. La plupart du temps, il le fait aux côtés de la direction (membre du CODIR ou COMEX). Egalement, il peut exercer au profit de petites et moyennes entreprises (PME) et de très petites entreprises (TPE). Finalement, cela peut être également fait par un consultant indépendant (cabinet de conseil spécialisé). Et de fait, les fonctions correspondant au titre peuvent également s’exercer dans le cadre de structures publiques, parapubliques. Ou bien encore au sein d’organisations (associations, organisations non-gouvernementales (ONG), organisations professionnelles, syndicats…).

Références juridiques des règlementations d’activité

D’abord définir l’intelligence économique. Mais aussi l’intelligence économique, juridique et collective. Dans les fait, l’expert en IE se doit de respecter les obligations de confidentialité propres à l’exercice de sa fonction. De fait, il doit également respecter les chartes d’éthique et de déontologie propres à ses actions au sein de l’organisation, terrain de ses interventions (employeur ou client). Au-delà du droit des contrats (clause de confidentialité), il doit veiller à l’application scrupuleuse des principes et règles édictés par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). A l’identique, il en fait de même avec la loi dite « SAPIN II », et par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Enfin, les activités d’intelligence économique sont également encadrées par les principes des Lois d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure. Pour la dernière en date, il s’agissait de la loi dite « LOPPSI 2 » (Loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 parue au JO du 15 mars 2011). Les métiers de l’intelligence économique ne sont cependant pas réglementés.