Intelligence économique
Intelligence juridique
Intelligence collective
L’école Intelligence économique SCOBEX
L’école Intelligence économique SCOBEX : L’intelligence économique, juridique et collective
Ainsi, l’intelligence économique consiste à collecter, de manière organisée, des informations. Dans les faits, c’est en vue de les traiter et de les diffuser aux acteurs d’une entité qui auront un ou plusieurs intérêts à les exploiter. L’école Intelligence économique SCOBEX : De plus, sur le plan stratégique, l’intelligence économique permet ainsi aux entreprises de prendre des décisions pertinentes, efficaces et efficientes. Ainsi, par la mise en place de veilles ciblées et d’un système de protection de ses propres données, elle offre la possibilité aux organisations de surveiller leur environnement. Donc, c’est fait en fonction d’objectifs préalablement définis, tout en protégeant leur savoir-faire et leur réputation globale. En conclusion, l’aboutissement de ce travail permet à l’entreprise d’influencer son environnement. En fait, elle le fait par des décisions adaptées et une communication appropriée, conformes aux objectifs stratégiques. Au final, on la résume par le triptyque Protection / Veille / Influence.
L’école Intelligence économique SCOBEX.
Désormais, les pratiques de l’intelligence économique sont impactées par l’essor de l’économie informatique, numérique et digitale. De fait, elles le sont aussi par le management de la protection des données (cybersécurité). De plus, elle ouvre de nouveaux champs à sa palette d’investigations, tels que l’intelligence juridique (utilisation du droit pour s’informer et élaborer des stratégies juridiques d’influence) et l’intelligence collective (mode de travail collaboratif, basé sur le principe « 1 + 1 = 3 »).
Le collaborateur en intelligence économique, juridique et collective
Ainsi, au sein d’une entité économique, privée, publique ou parapublique, l’expert en intelligence économique, juridique et collective est un des acteurs du management stratégique. Mais encore, il est généralement intégré au comité de direction (Comité Directeur (CODIR) / Comité exécutif (COMEX)). Il peut l’être aux côtés de la Direction Générale (DG), en charge du département « stratégie et prospective ». De fait, ce poste «Be to between» autorise, même en début de parcours professionnel, un niveau élevé de rémunération (Cadre, membre de l’équipe de direction).