Admission hors ParcourSup
Information générale
Admission hors Parcoursup. De fait, ParcourSup constitue la plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur. Ainsi, elle donne l’accès aux études à la suite du baccalauréat, et au-delà. Globalement, elle regroupe près de 14 000 formations postbac. En même temps, un grand nombre de formations et de filières sélectives ou spécialisées ont fait le choix de ne pas être proposées sur ParcourSup. Dans les faits, Elles organisent leurs propres inscriptions. D’ailleurs, SCOBEX a fait ce choix et propose une procédure et un calendrier d’admission propre. Ainsi, vous pouvez postuler à tout moment (rentrées décalées). De plus, vous pouvez aussi postuler en parallèle des vœux que vous avez pu formuler sur Parcoursup. A l’identique, vous pouvez postuler en candidature libre (reprise d’études, par exemple).
Ainsi, ParcourSup constitue une plateforme destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants. Pour exemple, en 2020, elle gère près de 936 000 étudiants et plus de 21 000 formations.
Factuellement, la mise en place, par le Ministère de l’enseignement supérieur, acte son existence en 2018. De cette façon, l’application ParcourSup a mis fin au tirage au sort par enregistrement des vœux motivés, mais non hiérarchisés. De fait, ces derniers doivent désormais accepter ou décliner les propositions qui leur sont faites.
En conclusion, de nombreuses personnes critiquent ParcourSup pour sa lenteur, son caractère anxiogène, son opacité et son manque de transparence.
Admission hors ParcourSup : En résumé
En clair, la plateforme ParcourSup constitue simplement un outil au service d’une orientation ou d’une affectation, sans panacée. De fait, elle doit être utilisée comme tel, comme une palette variée de solutions. En outre, cet aspect permet d’optimiser et de rationnaliser cette phase importante de la vie étudiante, en évitant le risque d’un échec d’intégration.
Ainsi, les établissements privés, comme SCOBEX, pratiquant des rentrées décalées, ouvrent une solution envisageable dès le début du processus. De par cette démarche, elle constitue aussi une solution de rattrapage (hypothèse d’un échec sur ParcourSup). Dans tous les cas, cette possibilité va dans le sens d’une plus grande souplesse, d’une agilité. Elle apporte une réponse à une situation inconfortable.