Admission par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Information générale
Admission par la Validation des Acquis de l’Expérience. Dans les faits, l’expérience rend possible l’obtention d’un diplôme. Ainsi, toute personne, quel que soit son niveau de formation, peut y prétendre. A condition de justifier d’au moins 1 an d’expérience cohérente avec la certification visée. En conséquence, la VAE est la possibilité de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de son parcours. En résumé, elle matérialise une passerelle professionnelle. En ce sens, la VAE peut aussi autoriser l’accès à une formation de niveau supérieur.
Ainsi, en l’absence du niveau prérequis pour accéder à un parcours, SCOBEX peut vous donner accès au parcours souhaité, après avoir validé vos acquis de l’expérience.
Pour information, la Validation des Acquis de l’Expérience est apparue en 1985 et 1992, sous la forme de Validation des Acquis Professionnels (VAP). Très vite, le dispositif a eu du mal à entrer dans les mœurs. Ensuite, elle a été relancée et élargie, en 2002, par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, de 2002 à 2015, ce dispositif a certifié près de 330 000 personnes, soit un peu plus de 25 000 par an. Finalement, ces résultats ont acté un écart face à un objectif initial de 60 000 par an.
Admission par la Validation des Acquis de l’Expérience : Et pour les entreprises ?
D’abord, pour les entreprises, elle intègre l’avantage de la reconnaissance du rôle formateur de l’entreprise. En fait, la VAE constitue une façon de réduire les temps et les coûts de formation. Ainsi, elle matérialise une certification de l’entreprise du fait de la reconnaissance de la qualification de son personnel. De plus, la VAE matérialise un outil au service de l’adaptation des compétences et de la gestion des ressources humaines (GPEC).
Concrètement, pour les particuliers et les salariés, elle garde l’avantage d’être un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle ou associative. En complément, la VAE aide à la conduite du parcours professionnel et de ses évolutions. Elle offre un accès facilité aux diplômes et à la reprise d’études. Pour finir, l’admission par la Validation des Acquis de l’Expérience constitue un gain de temps et d’investissement personnel et financier.