Ethique et déontologie

Ethique et déontologie : PRÉAMBULE

Ainsi, la présente Charte répond au vœu du législateur.

Ethique et déontologie : En clair, la Charte Ethique et déontologie se décompose en deux parties.

  • D’une part, déclaration des fondements éthiques, mettant en évidence les principales valeurs guidant les missions et les activités de SCOBEX.
  • D’une autre part,  des orientations déontologiques dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, des prestations de service.

Enfin, elle s’applique à SCOBEX, qui peut se désigner dans le texte par « Ecole » et/ou « Etablissement ».

Ethique et déontologie : Ainsi, la présente Charte engage tous les membres de la communauté SCOBEX. Notamment, elle comprend les formateurs (trices), les collaboratrices et collaborateurs de la recherche, les apprenantes et les apprenants. Elle concerne également le personnel administratif, technique et d’encadrement.

Ainsi, toute personne se réclamant de l’Etablissement se tient à respecter la Charte, tant dans les activités intérieures qu’extérieures.

FONDEMENTS ÉTHIQUES

Ainsi, les missions principales de SCOBEX se matérialisent par la formation et la recherche. De plus, elles visent aussi les services à la cité ainsi que les prestations de service et d’expertise. De fait, ces missions vont de pair avec le respect de valeurs éthiques.

a) D’une part, la recherche de la vérité dans la quête des savoirs constitue le rôle essentiel de l’Etablissement. Elle sous-tend un esprit de rigueur et répond à des exigences d’intégrité.

b) Mais aussi, la liberté de la formation et de la recherche constitue la liberté académique. Elle conditionne la recherche de la vérité. Elle entend par ailleurs l’indépendance dans la gestion des relations avec les partenaires. De même, il appartient à l’Ecole, ainsi qu’à chaque membre de sa communauté, de la respecter.

c) Ou encore, l’engagement et la responsabilité envers la communauté académique, la société et l’environnement représentent des valeurs essentielles pour SCOBEX. La liberté académique va de pair avec une responsabilité envers la collectivité. L’Etablissement matérialise sa position de partie prenante. Il en résulte des devoirs et obligations.

d) Et enfin, le respect de la personne engage la responsabilité de l’Ecole envers toute personne appelée à contribuer à leur mission d’enseignement et de recherche.

En finalité, il débouche sur un traitement équitable des divers membres de la communauté.

Ethique et déontologie : ORIENTATIONS DÉONTOLOGIQUES

Des fondements éthiques énoncés ci-dessus découlent des devoirs et des droits applicables à la communauté SCOBEX.

1. Ethique et déontologie : Recherche de la vérité

a) D’abord, elle ne saurait se voir sans la mise en œuvre d’un esprit critique. SCOBEX favorise la mise en discussion des savoirs et des savoir-faire qu’elle produit et transmet.

b) Ensuite, la recherche de la vérité requiert la compétence, l’observation critique, l’expérimentation, la confrontation des points de vue. Elle ouvre à l’innovation et à la créativité. En effet, elle dépend étroitement de méthodes et de procédures garantes d’objectivité, d’impartialité et d’authenticité. Ainsi, une présentation d’opinions et d’écoles de pensée différentes constitue une contribution significative à la recherche de la vérité. De fait, ce qui n’exclut  pas pour autant la mention de points de vue critiques, dans le respect des personnes.

c) Pour poursuivre, toute personne engagée dans la recherche répond à une exigence d’intégrité dans sa quête de la connaissance. Mais aussi dans l’interprétation et l’application des résultats et dans la mise en forme de sa recherche. Cette exigence interdit toute forme de falsification de données et de plagiat.

d) Enfin, les contributions de toute personne ayant participé à la conception et à la réalisation d’un projet de recherche ou au contenu d’un enseignement sont reconnues dans un esprit d’équité. De la même manière, les étudiantes et étudiants signalent clairement les contributions d’autrui à leurs travaux.

2. Liberté de l’enseignement et de la recherche

a) De prime abord, SCOBEX garantit la liberté académique de la formation et de la recherche dans le cadre du domaine de formation ou du secteur d’activité défini par l’École.
Cette liberté se veut indispensable au développement, au partage et à la transmission des connaissances ainsi qu’à l’innovation et à la créativité.
b) Ensuite, elle impose aussi des devoirs. De fait, elle s’exerce dans le respect des lois, des règlements de formation, des devoirs de la charge, ainsi que des référentiels de compétences. Par exemple, dans les domaines de la formation pratique, elle prend en compte les contraintes spécifiques du savoir-faire professionnel.
Bien entendu, l’exercice de la liberté académique reste soumis aux valeurs de la présente Charte et des normes qui en découlent.
c) Pour poursuivre, cette liberté se trouve étroitement liée à l’indépendance et l’intégrité des personnes. L’acceptation de faveurs, de cadeaux, d’invitations ou d’avantages sous d’autres formes est soumise à une obligation de transparence.
d) Dans les faits, ou situations, qui pourraient attester un lien d’intérêts ou causer un conflit d’intérêts, d’ordre moral ou pécuniaire, doivent être déclarés.
e) Enfin, toute personne appartenant à la communauté SCOBEX est soumise à un devoir de loyauté envers l’Établissement dans ses activités internes et externes.

3. Ethique et déontologie : Engagement et responsabilité

a) D’abord, SCOBEX contribue au rayonnement scientifique et culturel de la collectivité. Elle contribue aussi à son développement culturel, social, écologique et économique. De fait, elle garantit la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire en adéquation avec les réalités et besoins professionnels du monde de demain. Pour se faire, elle recoure aux moyens pédagogiques appropriés.
b) Ensuite, les membres de la communauté SCOBEX favorisent un partage public des savoirs. Et ce, dans la mesure où cela ne porte pas directement préjudice à leur activité de recherche. Enfin, ils veillent à rendre le contenu le plus accessible possible à la communauté.
c) Pour poursuivre, dans le cadre de ses missions, SCOBEX garantit la qualité de la formation fournie aux apprenantes et apprenants. Car, la formation des prochaines générations constitue un objectif majeur. De fait, il leur appartient de procéder à une évaluation constante de la formation prodiguée. Mais aussi des plans de formation et de leurs contenus. En complément, il lui incombe de respecter les normes et procédures régissant son propre fonctionnement. Enfin, cela s’applique aussi bien dans le domaine de la formation, de la recherche que des prestations de service.
d) D’autre part, l’Ecole et tous ses membres évaluent les conséquences de leurs actes et pouvoir en rendre compte.
En effet, on attend de la recherche scientifique et technique qu’elle prenne en considération le principe de précaution. De même, on attend qu’elle s’interroge sur sa propre finalité et sur les conséquences potentielles de ses résultats sur la société.
e) Pour finir, la plus grande attention se rattache aux personnes faisant l’objet de recherches dans les sciences sociales. Et ce pour préserver leur autonomie et leur intégrité personnelle. Il en va de même pour assurer leur protection contre une divulgation de données qui pourrait leur porter préjudice.

 

4. Respect de la personne

a) D’abord, SCOBEX promeut le principe de l’égalité des chances. Dans ces termes, elle proscrit toute discrimination fondée notamment sur le sexe, les origines ethniques ou sociales. Elle le fait à l’identique quant aux caractéristiques génétiques, aux convictions religieuses. Bien entendu, cela inclut naturellement les opinions politiques, l’appartenance à une minorité nationale, un handicap. Mais aussi l’âge, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. En effet, ce principe vaut aussi bien dans l’accomplissement des tâches d’enseignement et de recherche que dans les relations au sein même de la communauté académique. Dans les faits, une prévenance et une protection particulières s’accordent aux personnes en situation de vulnérabilité.
b) Ensuite, tout comportement sexiste ainsi que de harcèlement psychologique ou sexuel se proscrit.
c) Enfin, l’Ecole s’engage, de même que chacun des membres de sa communauté, à favoriser un milieu de travail dans lequel les personnes ont un  traitement équitable et respectueux. En fait, cela vaut quelles que soient leurs affectations, leurs attributions ou leurs situations hiérarchiques. Plus précisément, l’Établissement favorise une atmosphère de travail stimulante. Mais aussi et un climat de confiance. En ce sens, il contribue à répondre aux attentes de l’Ecole ainsi qu’au développement professionnel et à l’accomplissement personnel des collaboratrices et collaborateurs. De fait, les attentes de chacun doivent faire l’objet d’une communication claire. Et tout doit se faire pour que d’éventuels conflits se trouvent rapidement résolus. Enfin, il appartient à chacun de veiller au maintien d’un climat de collégialité bien comprise. Pour conclure, il permet l’expression de points de vue divers et la critique dans le respect mutuel et la reconnaissance du droit d’autrui à exprimer son opinion.