La pédagogie pour apprendre l’Intelligence économique 

La pédagogie pour apprendre l’Intelligence économique ? SCOBEX adapte le mode et la cadence de ses enseignements aux apprenants engagés dans la vie active. A ce stade, la pédagogie pour apprendre l’Intelligence économique matérialise l’essentiel.

Dans les faits, réalisés exclusivement en mode distanciel, et se déroulant en soirée, les enseignements permettent ainsi, à toutes et tous de pouvoir suivre le cursus prévu d’études. Ainsi, chaque séance fait d’ailleurs l’objet d’un enregistrement vidéo, permettant ainsi de pouvoir la visionner, en cas d’empêchement (mode review).

Clairement, en moyenne, deux regroupements s’organisent par année, sur une journée. Ils permettent, à celles et ceux qui ont pu se libérer, de participer à des séquences présentielles.

 

La pédagogie pour apprendre l’Intelligence économique

De fait, la pédagogie pour apprendre l’Intelligence économique SCOBEX s’exprime au travers de cours magistraux, d’étude de cas pratiques, de travaux en groupes virtuels, et de jeux. Aussi, ces “jeux” comprennent des textes à trous, mots croisés, textes à flèches, quizz sur applications dédiées. Enfin, des supports de cours reviennent aux apprenants en fin de chaque séance.

Ainsi, SCOBEX veille à la qualité et à la variété de ses contenus, afin de prévenir les risques de lassitude ou de décrochage. En pratique, cela se fait par une variété des intervenants, une variété des approches pédagogiques, une variété des supports. Egalement, cela se fait par un mode participatif, ou en pédagogie inversée. Il est à noter que les formateurs, au-delà de leur cursus académique, viennent du monde professionnel.  Ainsi, cet aspect leur permet de rendre les enseignements vivants, en créant régulièrement des ponts entre la théorie et le monde du travail.

Dans les faits, les contrôles continus s’articulent autour de contrôles de connaissances et de compétences. En règle générale, Ils prennent la forme d’applications contextualisées (cas pratiques).

Enfin, des examens partiels ont lieu en fin de premier et deuxième semestre du parcours d’études. De même, des conseils de classes finalisent le cycle à la suite des examens partiels. Enfin, un point s’y opère, avec les formateurs, s’agissant du niveau d’acquisition des compétences requises des candidats. Dans les faits, cela autorise ainsi un suivi individuel des apprenants. A ce stade, selon les niveaux observés, des mesures d’accompagnement personnalisés se déclenchent.

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