Mobiliser l’Intelligence économique pour la veille concurrentielle

En définitive, pourquoi mobiliser l’intelligence économique pour la veille ? De fait, cette matière permet de surveiller son environnement concurrentiel de façon délibérée, organisée et proactive. En fin de compte, elle représente le contraire de la bêtise dispendieuse. Ainsi, offrant de déceler très tôt des enjeux stratégiques, elle permet d’éviter des efforts trop coûteux, car déployés tardivement. Par exemple, lorsque le monde hôtelier a découvert la menace stratégique que Airbnb allait représenter pour eux, c’était déjà trop tard, le mal existait déjà… Ainsi, le jeu devient donc d’imaginer les stratégies des concurrents, avant eux…

Mobiliser l’intelligence économique par la veille

Aussi, le concept d’IE fait naître des discussions. D’un côté, certains y voient un terme valise, un peu flou car attrape-tout. Cependant, d’autres y reconnaissent les mérites d’une hygiène stratégique consistant à surveiller son environnement concurrentiel de façon délibérée, organisée et proactive, en continu. […].

Pour conclure, Mobiliser cette matière pour la veille concurrentielle est un reportage de Xerfi Canal est présenté par Thomas Durand.

 

Mobilize Economic Intelligence for competitive intelligence

Ultimately, why mobilize economic intelligence for monitoring? In fact, Economic Intelligence makes it possible to monitor one’s competitive environment in a deliberate, organized and proactive manner. In this sense, it represents the opposite of expensive stupidity. Thus, offering to detect strategic issues very early on, it makes it possible to avoid efforts that are too costly, because they are deployed late. For example, when the hotel world discovered the strategic threat that Airbnb was going to represent for them, it was already too late, the evil already existed… Thus, the game therefore becomes one of imagining the strategies of competitors, before them…

Mobilize economic intelligence for monitoring

Also, the concept of economic intelligence gives rise to discussions. Some see it as a suitcase term, a little vague because it catches everything. However, others recognize the merits of a strategic hygiene consisting in monitoring one’s competitive environment in a deliberate, organized and proactive way, on an ongoing basis. […].

To conclude, Mobilizing Economic Intelligence for Competitive Intelligence is a report by Xerfi Canal and presented by Thomas Durand.